martedì 12 novembre 2013

La tristesse contente

Questo post sarà in francese, perché ispirato da una conversazione avuta con qualcuno d'Oltralpe. 

Je t'ai dit "Je suis d'une tristesse contente". Tu as souri, comme tu sais faire. Un petit souri blanc et poli. Bizairre qu'un souri puisse etre poli, non? Mais le tien est comme ça. Et tu as ajouté "ça c'est intéressant". Et après avec tes petits yeux, qui semblent toujours fermés, tu as dit: "Dis-moi plus". Et alors j'ai parlé. Je t'ai raconté, sans te donner les details. J'ai parlé de la fatigue, de mes cernes. J'ai parlé de mes soucis, le travail, la famille loin, mon papa qui ne va pas bien. Tout brievèment, je ne voulais pas dire plus. J'ai également parlé de mon déménagement ici, que a laissé une grosse cicatrice sur mon coeur, sur ma memoire, sur ma vie. Mais encore une fois, je n'en ai pas trop dit. Je ne voulais pas. Je voulais me contenter des sourires. Je voulais me contenter de ce bonheur. De ces longues conversations. Je voulais confier tout ça au passé. Le présent est autre chose. 
J'avais les larmes aux yeux. Mais ça, ça fait partie de la tristesse contente. C'est la vie, non? Et toi, tu as souri, une fois de plus, et fais signe avec la tete. Oui, c'est ça la tristesse contente.

Nessun commento: